Accéder au contenu principal

Un faible taux de natalité

1 Un faible taux de natalité
Depuis quelques décennies, le Québec vit des changements démographiques majeurs qui auront, en principe, des répercussions importantes sur l’évolution de la société. À l’instar de plusieurs autres pays industrialisés, le Québec connaît, d'une part, une croissance plus lente qu’auparavant de sa population et de sa main-d’œuvre, ainsi qu’un vieillissement de cette population. Selon les projections démographiques les plus vraisemblables, ces tendances lourdes devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies. D'autre part, le gouvernement du Québec espère compenser en partie les pertes dues à la dénatalité par une hausse de l'immigration. Cependant, durant des décennies, le Québec n'a pas eu sa part d'immigrants de façon équitable par rapport au reste du Canada. Il en résulte que le Canada anglais a vu croître sa population de façon beaucoup plus importante que le Québec.

Cette situation peut paraître d’autant plus préoccupante que les autres provinces canadiennes et les États-Unis auront, quant à elles, un répit pour affronter les changements démographiques qui les attendent. De plus, la situation du Québec se distingue par la rapidité avec laquelle ces changements démographiques devraient se produire et par le peu de temps dont le Québec dispose pour s’y adapter. Dans ces conditions, si rien n'est fait, la dénatalité et l'immigration font faire en sorte que le Québec va voir décroître sa population par rapport au Canada anglais et aux États-Unis.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les francophones du Québec ont connu une poussée démographique phénoménale grâce à une natalité exceptionnelle, avec une moyenne d'environ huit enfants par femme au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et de six enfants au XIXe siècle. C'était l'époque de la «revanche des berceaux», dont l'objectif était d'avoir davantage de naissances que les colons anglais afin de devenir supérieurs en nombre. En devenant plus nombreux, il devenait plus difficile pour les anglophones d'assimiler les francophones.Tout s'est modifié depuis le milieu du XXe siècle, mais lentement d'abord. Le Québec est passé de 4,5 enfants par femme en 1914 à 3,8 vers 1950, puis à 2,7 en 1965, puis rapidement au cours de la décennie suivante, de 3,0 en 1964 à 2,2 en 1967.
Par la suite, dès 1968-1969, l'indice de fécondité est tombé en dessous du taux requis pour le renouvellement des générations, soit moins de 2,1 enfants par femme.
Le problème, c'est que le taux de fécondité va continuer à régresser au Québec, pendant qu'il va augmenter dans le reste du Canada.



TOUT ÇA, APRÈS QUE LA FRANCE  ABANDONNA LA COLONIE AUX MAINS DES
ANGLAIS.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROTÉGER SON TERRITOIRE

                                          PROTÉGER SON ENTOURAGE POUR TOUTES LES ÊTRES                                                          VIVANTS, EST NÉCESSAIRE POUR LES PETITS ET LES PLUS                                           GRANDS. LA SCIENCE DEVRAIT METTRE SUR CES TÉLÉPHONES                                           UN SIGNAL D'UN DANGER POTENTIEL.                                           Governments should ask cellular manufacturers to put a device to warn of                                            a danger to a user.

PICASSO

Les mots prononcés par Picasso lors de la célébration de son 90 ème anniversaire en 1971.: "... Beaucoup deviennent des artistes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'art. Les riches demandent du nouveau, original, scandaleux. Et moi, partant du cubisme, je divertissais ces messieurs avec des absurdités et moins ils comprenaient, plus j'avais de gloire et d'argent. Maintenant je suis célèbre et très riche, mais quand je suis seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de voir l'artiste en moi, au grand sens du terme. Je ne suis qu'un spectateur qui a compris les temps. Amère et douloureuse mais c'est la vérité... ''