Accéder au contenu principal

L'obéissance aux 10 commandements de Dieu et aux 5 commandements de l'Église catholique

L'obéissance aux 10 commandements de Dieu et aux 5 commandements de l'Église catholique permettait aux gens du Québec de rester dans une certaine discipline sociale et familiale sans l'aide de la police à tous les instants. Ils avaient une paix sociale morale et non une paix basée sur des lois d'un état de droit.




Avec la diminution de la fréquentation des lieux de culte du Québec, on estime que plus de 450 églises ont fermé leurs portes entre 2003 et 2016. Une vague de fermetures qui se poursuit.
Des diocèses de partout en province sont en restructuration et ne peuvent plus entretenir les édifices, faute de fonds.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec note quant à lui qu’environ un lieu de culte ferme ou change de vocation toutes les semaines. Plusieurs sont vendus, d’autres démolis et certains convertis en salles de spectacle, condos ou bibliothèques.
Sur le territoire du diocèse de Québec seulement, une cinquantaine d’églises ont été vendues au cours des 40 dernières années.
Malgré tout, le tourisme religieux demeure important dans certains lieux de la province.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 7 COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

1. Les fêtes tu sanctifieras, Qui te sont de commandement. 2. Les dimanches messe entendras. Et les fêtes pareillement. 3. Tous tes péchés confesseras, À tout le moins une fois l'an. 4. Ton Créateur tu recevras, au moins à Pâques humblement. 5. Quatre temps, vigiles jeûneras, Et le carême entièrement. 6. Vendredi chair ne mangeras, Ni jours défendus mêmement. 7.                                             Droits et dîmes tu paieras, À l'Église fidèlement.

L'INFINI

Cette création symbolise l'infini parce que tous les lignes sortent à l'extérieur de la surface par les 4 côtés, il y a ni début ni fin. Il n'y a pas un centre d'intérêt.

EXPRESSIONNISME ABSTRAIT

lundi 11 février 2013 DEVENIR CÉLÈBRE. La CIA, mécène de l'expressionnisme abstrait L'historienne Frances Stonor Saunders, auteure de l'étude magistrale sur la CIA et la guerre froide culturelle, vient de publier dans la presse britannique de nouveaux détails sur le mécénat secret de la CIA en faveur de l'expressionnisme abstrait. La Repubblica s'interroge sur l'usage idéologique de ce courant artistique. ------------------------------------------------------------------------------------- Jackson Pollock, Robert Motherwell, Willem de Kooning, Mark Rothko. Rien moins que faciles et même scandaleux, les maîtres de l'expressionnisme abstrait. Un courant vraiment à contre-courant, une claque aux certitudes de la société bourgeoise, qui pourtant avait derrière elle le système lui-même. Car, pour la première fois, se confirme une rumeur qui circule depuis des années : la CIA finança abondamment l'expressionnisme abstrait. Objectif des se...