Accéder au contenu principal

L'obéissance aux 10 commandements de Dieu et aux 5 commandements de l'Église catholique

L'obéissance aux 10 commandements de Dieu et aux 5 commandements de l'Église catholique permettait aux gens du Québec de rester dans une certaine discipline sociale et familiale sans l'aide de la police à tous les instants. Ils avaient une paix sociale morale et non une paix basée sur des lois d'un état de droit.




Avec la diminution de la fréquentation des lieux de culte du Québec, on estime que plus de 450 églises ont fermé leurs portes entre 2003 et 2016. Une vague de fermetures qui se poursuit.
Des diocèses de partout en province sont en restructuration et ne peuvent plus entretenir les édifices, faute de fonds.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec note quant à lui qu’environ un lieu de culte ferme ou change de vocation toutes les semaines. Plusieurs sont vendus, d’autres démolis et certains convertis en salles de spectacle, condos ou bibliothèques.
Sur le territoire du diocèse de Québec seulement, une cinquantaine d’églises ont été vendues au cours des 40 dernières années.
Malgré tout, le tourisme religieux demeure important dans certains lieux de la province.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROTÉGER SON TERRITOIRE

                                          PROTÉGER SON ENTOURAGE POUR TOUTES LES ÊTRES                                                          VIVANTS, EST NÉCESSAIRE POUR LES PETITS ET LES PLUS                                           GRANDS. LA SCIENCE DEVRAIT METTRE SUR CES TÉLÉPHONES                                           UN SIGNAL D'UN DANGER POTENTIEL.                                           Governments should ask cellular manufacturers to put a device to warn of                                            a danger to a user.

PICASSO

Les mots prononcés par Picasso lors de la célébration de son 90 ème anniversaire en 1971.: "... Beaucoup deviennent des artistes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'art. Les riches demandent du nouveau, original, scandaleux. Et moi, partant du cubisme, je divertissais ces messieurs avec des absurdités et moins ils comprenaient, plus j'avais de gloire et d'argent. Maintenant je suis célèbre et très riche, mais quand je suis seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de voir l'artiste en moi, au grand sens du terme. Je ne suis qu'un spectateur qui a compris les temps. Amère et douloureuse mais c'est la vérité... ''